Communiqués de presse

Le Comité scientifique de Quantum Genomics recommande de prochaines études cliniques multicentriques en Europe et aux Etats-Unis   (25/11/2015 17:45)

Le Comité scientifique de Quantum Genomics (Alternext - FR0011648971 - ALQGC), société biopharmaceutique dont la mission est de développer de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, vient de tenir une nouvelle réunion à Paris. A cette occasion, il a effectué une revue des différentes études en cours, mais a aussi recommandé des axes pour les étapes ultérieures de développement.

Pierre Corvol, Président du Comité scientifique de Quantum Genomics, déclare :

« Cette nouvelle réunion du Comité scientifique s'est révélée particulièrement riche et offre de nouvelles perspectives pour le développement des différents programmes de candidats-médicaments, avec notamment l'élargissement des prochaines études cliniques en Europe et aux Etats-Unis selon une approche multicentrique. »

Le Comité scientifique a discuté de l'élargissement du champ des prochaines études cliniques en Europe et aux Etats-Unis selon une approche multicentrique, à la fois sur l'hypertension artérielle (programme QGC001) et sur l'insuffisance cardiaque (programme QGC101).

Les recherches seraient réalisées simultanément par des investigateurs reconnus, situés dans différents centres cliniques, mais selon des protocoles communs et des procédures identiques. Cette approche multicentrique permettrait ainsi de réunir un plus grand nombre de patients et d'obtenir des données médicales plus précises. Elle s'articulerait autour de deux axes :

• La définition de groupes spécifiques de patients

L'objectif est de définir à terme des groupes spécifiques de patients permettant d'utiliser les traitements les plus adaptés les concernant. Les options thérapeutiques s'appuieront sur les caractéristiques biologiques (biomarqueurs), voire génétiques, de certains groupes de population.

• La sélection de chercheurs cliniques de premier plan en Europe et aux Etats-Unis

Dans le cadre de cet élargissement des études cliniques, le Comité scientifique a proposé à la société son aide pour sélectionner des centres d'excellence dans des hôpitaux et centres universitaires renommés comprenant des cliniciens influents et activement impliqués dans les domaines de recherche concernés.

Afin d'accélérer ses développement dans le domaine de l'insuffisance cardiaque, Quantum Genomics s'est fixé pour objectif d'initier une étude clinique de phase IIa chez l'homme d'ici mi-2016.

Dans cette perspective, le Pr. Faiez Zannad, recruté comme expert principal pour participer au programme de développement et à la préparation des essais cliniques, a présenté au Comité scientifique les grandes lignes de ce programme, aux côtés du Dr. Olivier Madonna, Directeur médical de Quantum Genomics. Il s'agit notamment de déterminer la meilleure typologie des patients pour cette première étude, de proposer un protocole adéquat et de sélectionner des centres hospitaliers européens reconnus pour leur expertise, rompus à la méthodologie des essais cliniques dans cette pathologie et capables de recruter rapidement les patients qui seront traités.

À PROPOS DE QUANTUM GENOMICS

Quantum Genomics est une société biopharmaceutique dont la mission est de développer de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, notamment l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque.
Quantum Genomics développe une nouvelle approche thérapeutique basée sur l'inhibition de l'Aminopeptidase A au niveau cérébral (BAPAI - Brain Aminopeptidase A Inhibition), résultat de plus de vingt années de recherche académique au sein des laboratoires du Collège de France, de l'INSERM, du CNRS et de l'université Paris Descartes.
Quantum Genomics est cotée sur le marché Alternext à Paris.

Twitter : @QuantumGenomics - LinkedIn : Quantum Genomics

CONTACTS
Quantum Genomics
Lionel Ségard
Président-Directeur Général

Quantum Genomics
Marc Karako
Vice-Président Finance - Relation investisseurs

ACTUS
Jean-Michel Marmillon
Relations Presse

Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : nWqcY5eYaZnIyJ9tl8eaa5Vjb2+VkmSbaGabm2FsY8vFnZxmmm9hnMaVZm1jl2hq
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.

Partie fournie par Actusnews Wire (diffuseur professionnel d'information réglementée) ©