Comité scientifique et clinique

Il est néphrologue et investigateur clinique spécialisé dans l’hypertension artérielle résistante et réfractaire. Il a participé à la rédaction de Guidelines dans les 20 dernières années et est devenu récemment président de la conférence de consensus sur la pression artérielle de l’Association Américaine de diabétologie et membre du comité de rédaction des recommandations (guidelines) de l’AHA2 sur hypertension artérielle résistante.

Professeur de Médecine et Directeur de « l’AHA2 comprehensive hypertension center » de l’Université de Chicago (Etats-Unis).

Alexandre Persu, professeur en médecine spécialisé en hypertension artérielle et en néphrologie, est à la tête du service de consultation en hypertension artérielle et Chef de clinique adjoint en Cardiologie aux Cliniques Universaires Saint-Luc, centre hospitalier de Bruxelles (Belgique) dépendant de l’Université catholique de Louvain (UCL). Membre de la Société Européenne et Internationale d’Hypertension, de l’American Society of Hypertension et du Centre Européen pour la Recherche Cardiovasculaire, il a notamment participé aux recommandations pour la prise en charge de l’hypertension artérielle en tant qu’expert international auprès de la Haute Autorité de Santé en France.

Chef de la clinique de Cardiologie – Chef de la consultation en hypertension artérielle (Cliniques Universitaires Saint-Luc – Université Catholique de Louvain – Bruxelles – Belgique). Membre de la Société Européenne et Internationale d’Hypertension. Membre de l’American Society of Hypertension.

Il est un expert clinicien mondialement reconnu dont les centres d’intérêt en recherche sont très larges, de l’épidémiologie à la physiopathologie, la recherche translationnelle, l’évaluation des risques cliniques et l’utilisation des big-data en épidémiologie.

Président de la Chaire Price-Evans de Médecine Cardio-Vasculaire de l’Université de Liverpool (Royaume-Uni).

Le docteur Keith C Ferdinand, docteur en médecine, est professeur de médecine à la faculté de médecine de l’Université de Tulane à la Nouvelle Orléans, en Louisiane. Il est diplômé en médecine interne et maladies cardiovasculaires, titulaire d’un certificat de spécialité en cardiologie nucléaire, et certifié par la Société Américaine d’Hypertension en qualité de spécialiste dans le domaine de l’hypertension clinique. Le docteur Ferdinand est l’ancien président du Forum National pour les Maladies Cardiaques et la prévention des AVC. En tant que chercheur, le docteur Ferdinand a mené de nombreux essais et publié de nombreux articles dans les domaines de la cardiologie et des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension, des lipides et du risque cardio-métabolique, en particulier auprès des minorités raciales et ethniques. En 2015, il a édité un livre intitulé « L’hypertension chez les Afro-Américains à haut risque », publié par Springer. En 2004, le docteur Ferdinand a reçu le prix Louis B. Russell, de l’American Heart Association et en 2010, le Prix Walter M. Booker Community Service de l’Association des Cardiologues Noirs, dont il a été Président et responsable scientifique. Il a été récompensé par le Congressional Black Caucus Health Trust avec un prix de journalisme, et a reçu le prix d’excellence médicale Charles Drew en collaboration avec la National Minority Quality Foundation. En 2015, le docteur Ferdinand a été intronisé à l’Association des Cardiologues Universitaires.

Keith C Ferdinand est Professeur de médecine à la faculté de médecine de l’Université de Tulane à la Nouvelle Orléans, en Louisiane. Certifié par la Société Américaine d’Hypertension en qualité de spécialiste dans le domaine de l’hypertension. A mené de nombreux essais dans les domaines de la cardiologie et des maladies cardiovasculaires, de l’hypertension, en particulier auprès des minorités raciales et ethniques.

Chef du Service de Cardiologie de l’Hôpital Princesse-Grâce de Monaco. Il est le Président de la Société Française d’Hypertension artérielle (SFHTA), Président de la Société d’Education Thérapeutique Européenne (SETE) et membre du conseil de la Société Européenne d’Hypertension Artérielle.

Chef du Service de Cardiologie de l’Hôpital Princesse-Grâce de Monaco.

COMMUNIQUES DE PRESSE