Communiqués de presse

Quantum Genomics présente son plan d'actions 2019   (31/01/2019 18:45)

Quantum Genomics (Euronext Growth - FR0011648971 - ALQGC), société biopharmaceutique qui développe une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, présente son plan d'actions 2019.

La fin d'année 2018 a été marquée pour Quantum Genomics par l'accélération de son étude de Phase IIb, NEW-HOPE, et la publication des résultats très positifs de cette étude avec six mois d'avance sur le calendrier initial. A la suite de cette annonce, les équipes ont présenté ces résultats lors de plusieurs évènements financiers ou scientifiques, et ont affiné les programmes de recherche actuellement en cours dans les domaines de l'hypertension artérielle résistante et de l'insuffisance cardiaque.

Etude pivot de Phase III centrée sur l'hypertension artérielle résistante

L'étude NEW-HOPE a mis en évidence une efficacité antihypertensive hautement significative du firibastat, premier et unique représentant d'une nouvelle classe thérapeutique (Brain Aminopeptidase A inhibitors, BAPAIs), sur une population à haut risque cardiovasculaire. L'efficacité et la bonne tolérance du firibastat chez des patients pour lesquels l'hypertension artérielle est difficile à contrôler, soutiennent le choix stratégique de Quantum Genomics de poursuivre le développement clinique du firibastat dans l'hypertension artérielle résistante.

L'hypertension artérielle résistante est une pathologie grave qui concerne au moins 15% des hypertendus dans le monde, pour laquelle il n'y a que très peu d'innovation alors même que les traitements existants ne permettent pas de contrôler tous les patients. Quantum Genomics cible ainsi un marché de plus de 150 millions de patients dans le monde. Le firibastat a donc le potentiel de devenir un « blockbuster » avec des ventes annuelles estimées entre 2 et 3 milliards de dollars.

Le comité de pilotage, nommé au mois de janvier pour mettre en place cette étude et auquel s'est joint le Pr Alexandre Persu (Bruxelles, Belgique), se réunira le 18 février pour élaborer le design de l'étude qui sera présenté aux autorités règlementaires (FDA[1], EMA[2]) afin de démarrer l'essai clinique au second semestre 2019.

En parallèle, Quantum Genomics travaille sur la mise au point de comprimés de firibastat à libération contrôlée, administrables en une prise unique quotidienne. Cette posologie doit renforcer l'attractivité du firibastat et optimiser l'adhérence des patients au traitement. Les résultats de cette étude devaient être disponibles dans le courant du 2ème trimestre 2019.

Lancement de Quorum, étude de Phase IIb dans l'insuffisance cardiaque

Dans le domaine de l'insuffisance cardiaque, Quantum Genomics lance une étude de phase IIb, dénommée Quorum, pour évaluer l'efficacité et la tolérance du firibastat par rapport au ramipril[3] chez les patients après un infarctus aigu du myocarde (IDM).

Cette étude multicentrique, multinationale, randomisée, menée en double aveugle, avec 3 groupes parallèles recrutera 300 patients, inclus dans les 24h après un infarctus aigu du myocardeet traités par angioplastie primaire. Cette étude est résolument ambitieuse et doit constituer une preuve de concept indiscutable dans une pathologie pour laquelle les registres épidémiologiques et les études cliniques mettent en évidence le besoin de nouvelles approches thérapeutiques afin de réduire la morbidité et la mortalité de l'insuffisance cardiaque post-IDM. La sélection des 38 centres prévus a d'ores et déjà été effectuée et le dossier a été déposé aux autorités réglementaires dans les différents pays concernés. Les premiers patients seront inclus au début du second trimestre 2019.

Une ambition réaffirmée : préparer la mise sur le marché d'une nouvelle classe thérapeutique brevetée mondialement pour traiter l'hypertension artérielle résistante et l'insuffisance cardiaque

Depuis le mois de novembre dernier et l'annonce des résultats de NEW-HOPE, les marques d'intérêt se sont multipliées en vue d'un partenariat. Quantum Genomics mène actuellement des discussions avec plusieurs laboratoires souhaitant étoffer leur portefeuille produit dans le domaine des maladies cardiovasculaires.

En conclusion, Jean Philippe Milon, Directeur Général de Quantum Genomics, déclare :

« 2018 a marqué un tournant majeur pour Quantum Genomics. Nous mettons tout en œuvre pour franchir en 2019 de nouvelles étapes visant à préparer la commercialisation du firibastat. Les conditions pour signer un partenariat sont aujourd'hui réunies et je suis confiant quant à notre capacité à concrétiser ce potentiel dans les mois qui viennent. S'il est encore trop tôt pour donner plus de détails, les discussions avec des partenaires potentiels avancent dans l'intérêt des patients et des investisseurs qui nous soutiennent. »

 A propos de Quantum Genomics

Quantum Genomics est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d'une nouvelle classe de médicaments cardiovasculaires, fondée sur le mécanisme d'inhibition de l'Aminopeptidase A cérébrale (Brain Aminopeptidase A Inhibition ou BAPAI). Seule société au monde à poursuivre cette approche innovante ciblant directement le cerveau, elle s'appuie sur plus de vingt années de travaux de recherche de l'Université Paris-Descartes et du laboratoire INSERM/CNRS dirigé par le Dr. Catherine Llorens-Cortès au Collège de France. Quantum Genomics a ainsi pour objectif de développer des traitements innovants de l'hypertension artérielle compliquée voire résistante (environ 30% des patients sont mal contrôlés ou en échec de traitement), et de l'insuffisance cardiaque (un patient sur deux diagnostiqué meurt dans les cinq ans).

Basée à Paris et New York, la société est cotée sur le marché Euronext Growth à Paris (FR0011648971 - ALQGC) et inscrite sur le marché américain OTCQX (symbole : QNNTF).

Plus d'informations sur www.quantum-genomics.com , nos comptes Twitter et Linkedin

Contacts
 

Quantum Genomics  
Jean-Philippe Milon
Directeur Général
Jean-philippe.milon@quantum-genomics.com
Marc Karako
Vice-Président Finance - Relation investisseurs
01 85 34 77 75 - marc.karako@quantum-genomics.com
So Bang  
Samuel Beaupain
Communication médias 
06 88 48 48 02 – samuel@so-bang.fr
Nathalie Boumendil
Communication financière
06 85 82 41 95 - nathalie@so-bang.fr
LifeSci (U.S.)  
Dan Ferry
Relations Investisseurs
+1 (617) 535-7746 - Daniel@lifesciadvisors.com
Mike Tattory
Relations Médias
+1 (646) 751-4362 - mtattory@lifescipublicrelations.com
 

[1] FDA : Food and Drug Administration

[2] EMA : European Medicines Agency

[3] Le ramipril est un inhibiteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA), traitement de référence dans l'insuffisance cardiaque, y compris chez les patients qui développent une insuffisance cardiaque après un infarctus aigu du myocarde


Cette publication dispose du service "Actusnews SECURITY MASTER".
- SECURITY MASTER Key : lW9xkZVuZWrKx29ukphoZ2Fpb26Tl2LGZWnJmWNrlZ3KmW5gl2eSa5SaZm5nnmtt
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.



Partie fournie par Actusnews Wire (diffuseur professionnel d'information réglementée) ©