Communiqués de presse

Autorisations réglementaires reçues en France pour débuter l'étude européenne multicentrique de phase IIa dans l'insuffisance cardiaque   (26/04/2016 18:00)

Quantum Genomics (Alternext - FR0011648971 - ALQGC), société biopharmaceutique dont la mission est de développer de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, annonce l'obtention des autorisations de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) et du CPP (Comité de Protection des Personnes) afin d'initier l'étude clinique de phase IIa pour le traitement de l'insuffisance cardiaque (programme QGC101).

Baptisée Quid HF (Heart Failure), cette étude clinique de phase IIa multicentrique sur des patients souffrant d'insuffisance cardiaque se déroulera dans plusieurs pays européens, dont la France. L'obtention des autorisations réglementaires en France va ainsi permettre d'initier l'ouverture des premiers centres cliniques dans l'hexagone pour un lancement effectif de l'étude mi-2016, avec plus de six mois d'avance sur le planning initial. Les autorisations réglementaires pour les autres pays européens commencent également à être octroyées à Quantum Genomics.

Faiez Zannad, Professeur de cardiologie thérapeutique à l'université de Lorraine (CHU de Nancy), coordonnera l'étude Quid HF, en collaboration avec le Docteur Olivier Madonna, Directeur Médical de Quantum Genomics. Le Professeur Zannad a déjà conduit des essais cliniques internationaux majeurs dans le traitement de l'insuffisance cardiaque.

Par ailleurs, Quantum Genomics confirme que l'étude clinique de phase IIa dans l'hypertension artérielle (programme QGC001) s'est achevée, comme prévu, en avril 2016. Les résultats seront communiqués au cours du 3ème trimestre 2016.

Plus de 23 millions de personnes dans le monde touchées par l'insuffisance cardiaque

L'insuffisance cardiaque constitue un problème majeur de santé publique pour lequel il persiste un besoin urgent de nouveaux traitements thérapeutiques. En dépit de certaines avancées médicales, le pronostic vital associé à l'insuffisance cardiaque est très mauvais puisque près de 50% des personnes diagnostiquées avec une insuffisance cardiaque décèdent dans les 5 années.

L'insuffisance cardiaque toucherait aujourd'hui environ 5,8 millions d'individus rien qu'aux Etats-Unis selon les données de l'American Heart Association et plus de 23 millions dans le monde. Les coûts annuels directs et indirects liés à l'insuffisance cardiaque ont été évalués à 108 milliards de dollars au niveau mondial en 2012. Le marché mondial des médicaments contre l'insuffisance cardiaque était estimé à 39 milliards de dollars en 2015.

CONTACTS
Quantum Genomics

Lionel Ségard
Président-Directeur Général

Quantum Genomics
Marc Karako
Vice-Président Finance - Relation investisseurs

ACTUS finance et communication
Jean-Michel Marmillon
Relations Presse

À PROPOS DE QUANTUM GENOMICS
Quantum Genomics est une société biopharmaceutique dont la mission est de développer de nouvelles thérapies pour des besoins médicaux non satisfaits dans le domaine des maladies cardiovasculaires, notamment l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque.
Quantum Genomics développe une nouvelle approche thérapeutique basée sur l'inhibition de l'Aminopeptidase A au niveau cérébral (BAPAI - Brain Aminopeptidase A Inhibition), résultat de plus de vingt années de recherche au sein du laboratoire "Neuropeptides Centraux et Régulations Hydrique et Cardiovasculaires" (Collège de France, INSERM, CNRS, Université Paris Descartes), dirigé par le Dr. Catherine Llorens-Cortès. Ce laboratoire est associé à Quantum Genomics à travers un laboratoire commun public/privé, baptisé CARDIOBAPAI, labellisé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) depuis 2015.
Quantum Genomics, basée à Paris et New York, est cotée sur le marché Alternext à Paris (FR0011648971 - ALQGC).

Cette publication dispose du service " 🔒 Actusnews SECURITY MASTER ".
- SECURITY MASTER Key : l5pvk5toaZzKl51xaMianGiWmpuUl2WbmGiek2prZpnGmpuSnW5onMWeZm1knmdp
- Pour contrôler cette clé : https://www.security-master-key.com.

Partie fournie par Actusnews Wire (diffuseur professionnel d'information réglementée) ©